PT'2010!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Réponses à des questions de Mathieu

Aller en bas

Réponses à des questions de Mathieu Empty Réponses à des questions de Mathieu

Message  jpr Jeu 15 Avr - 11:46

Je recopie ici un échange de mail avec Mathieu DAVID qui peut intéresser tout le monde!
Les questions de Mathieu sont en citations:


Merci pour votre message d'encouragement.

PS: je me permets de vous poser trois questions sur le cours :
1)Combien doit on compter de phases qd on a :-deux liquides

Seul cas au programme: deux liquides non miscibles:
-> exemple le plus courant: mercure au fond d'une solution aqueuse.
le mercure liquide est alors considéré comme une phase à lui tout seul (comme si c'était un métal solide en fait!)

-deux solutions acqueuses
??? la présence de deux solutions aqueuses signifie pour moi deux systèmes séparés, sinon on ne peut évidemment avoir qu'une seule solution aqueuse !!!
Si vous pensez à une pile (deux électrodes séparées), attention, le système global n'est pas à l'équilibre (la variance est une propriété de système à l'équilibre)
Si la pile est déchargée, le système global "pile" est alors à l'équilibre et le calcul de variance peut se faire comme si il n'y avait qu'une seule solution aqueuse. (Mais je n'ai pas encore vu une telle questions dans un pb!)
-un solvant et une solution acqueuse
Vous pensez à un mélange alcool-eau par exemple ? C'est hors programme (liquides miscibles)
Dans ce cas il n'y a qu'une seule phase liquide mais il faut prendre en compte la composition -> l'expression des activités (eau ou solvant) sont plus compliquées que pour une solution aqueuse (activité eau=seul solvant prise égale à 1) ou que pour mélange de GP.
Attention orthographe! AQUEUSE: vous êtes influencé par l'italien Acqua=eau !

2)Dans l'exo 2 sur les diagrammes d'Ellingham de cette année on parle d'une mole de Al2O3 dans l'enoncé de la question d) et dans le corrigé l'équation de la réaction est établie par rapport à une mole de Al(s)
Vous avez raison. J'indique bien que mes calculs sont faits pour une mole d'Al gazeux (ce qui est écrit est donc correct). Pour Al2O3 les grandeurs de réactions sont évidemment doubles. Le calcul supplémentaire (non demandé dans l'énoncé) du cout énergétique par kg d'Al produit est correct puisqu'il utilise la valeur molaire correcte pour Al.

3)Dans l'exo IV de la planche d'électrostatique de cette année vous avez écrit au tableau 1/AM=(1/r)(1-a/(2*r)*cos(teta)+petit to de (a/r)²) pourquoi pas simplemnt un petit to de (a/r) sans le carrré
C'est juste un pb de notation... Ce que j'écris signifie qu'il y a bien un terme d'ordre (a/r)^2 (Grand O((a/r)^2)).
Je ne connais pas la notation petit to ???
Mon prof de math notait la fin d'un tel DL par : + epsilon(r)*(a/r) avec lim r->0 epsilon(r) = 0 ce qui est la seule chose rigoureuse si on écrit une égalité à mon avis. Le physicien veut simplement dire qu'on néglige ici des termes en (a/r)^2 ET d'ordre plus élevé éventuellement.

Bon courage à tous pour la suite

Cordialement
JPR
jpr
jpr
Le Mappy de la Physique

Messages : 34
Localisation : G223

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum