PT'2010!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Atomistique

2 participants

Aller en bas

Atomistique Empty Atomistique

Message  Ju Mar 20 Avr - 20:24

Bonjour bonjour,
ptite question d'atomistique:

Dans le devoir libre n°2, pour la structure atomique du Ni (z=28), nous avions répondu 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d8. (avec la methode des fleches en diagonale). Et vous avez indiqué "règle de klechkowsky!" pour nous indiquer passer le 4s2 à la fin de la structure électronique.

Dans le corrigé du concours blanc, vous utilisez la méthode des flèches en diagonale, en justifiant par la regle de klechkowsky et le principe de pauli.

Donc je voudrais savoir quelle methode faut il utiliser? Qu'est ce qu'est precisement la regle de klechkowsky? Est on obligé de tenir compte des exceptions aux règles de remplissage?

Merci
(Et bon courage à tous!)
Juliette
Ju
Ju

Messages : 1
Localisation : Cabriès

Revenir en haut Aller en bas

Atomistique Empty Re: Atomistique

Message  jpr Mer 21 Avr - 9:55

La règle de Klechkowski (orthographe à surveiller pour certains) est celle qu'on obtient avec la méthode des flèches en diagonale.
Elle est empirique et donne le bon résultat dans une large majorité de cas. Il y a des problèmes pour les dernières couches de certains métaux et pour les Z très élevés. On attend de vous que vous l'appliquiez, en la citant. La recopie d'un résultat juste issu de la calculette en disant que vous appliquez la règle qui donne en fait un autre résultat est une "tricherie" connue et visible... qui risque fort d'être pénalisée. Donc restez honnête... et dites ce que vous avez fait.
Pour compléter:
La règle de Pauli dit qu'on peut placer au maximum deux électrons avec des spins opposés sur une orbitale. exemples 3s2 (une seule orbitale s) ou 4d10 au maximum (5 orbitales d)
La règle de Hund dit que pour un nombre quantique n (niveau d'énergie) donné on commence par occuper avec un seul électron chaque orbitale lors du remplissage.
exemple: azote Z=7 donne 1s2,2s2,2p3 avec 3 électrons célibataires sur la couche 2p qui est 3 fois dégénérée (nombre quantique magnétique (ml=-1,0,1)) -> et non pas deux e avec spins opposés sur une orbitale, un seul e sur la deuxième, et la troisième vide!
En fait la règle de Hund n'intervient pas lorsque vous écrivez la structure électronique, mais elle a son importance par exemple dans la représentation de Lewis des électrons de valence. exemple de l'azote. un doublet non liant 2s2 et 3 électrons célibataires de valence 2p3.
D'ou la trivalence de N.
exercice: chercher la structure électronique puis la représentation de Lewis du Soufre Z=16. Montrer qu'il est divalent.

Bonne continuation et bon courage à tous
JPR
jpr
jpr
Le Mappy de la Physique

Messages : 34
Localisation : G223

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum